18 mars 22

455. Il me faut bien admettre la réalité : multiplier les lectures et visionnages nourrit ma compréhension de la guerre d’Algérie, sur une échelle fine, à hauteur d’homme, et plus large, dans l’affrontement des différentes idéologies. Mais en quoi cela m’aide-t-il à écrire ? À rien, si je persiste à considérer ce savoir encyclopédique comme une manière de dérobade – ce qu’il n’est pas tout à fait, c’est plutôt une reculade. Il me faut donc reconsidérer la question des sources historiques, documentaires et fictionnelles. Les penser contre ; penser à la place de mon père par une identification naturelle, nourrie de la connaissance que j’ai eue de lui de son vivant, et malgré le silence dont j’ai compris qu’il était un scellé générationnel.

456. En ces temps de guerre en Ukraine, écrire m’est difficile – non pas futile, mais à l’efficace moindre. Faire des cartons de vêtements et de médicaments m’apparaît autrement plus efficace. Il reste que le dénominateur commun reste la guerre, l’état de crise, la conscience revenue de mon confort et de l’impermanence du monde, toujours prêt à glisser dans l’abîme. La liberté et la sécurité ont un prix à payer, ce que j’ai oublié, assoupi dans la quotidienneté. Nombreux sont ceux à penser ainsi ; la réaction des Ukrainiens rappelle tout le profit à ne pas désespérer de l’homme et à croire en lui, malgré tout. Discours humaniste facile à tenir derrière un bureau, inaudible pour les victimes prises sous les bombes, les missiles et les balles ennemies. Ce qui est vrai pour toutes les guerres.

457. Parallèle historique : les soldats russes, pour certains, ont été trompés quant au sens de l’engagement : simple « action spéciale », au nom de principes justes (« dénazifier »). Ces soldats s’étonnent de ne pas « être accueillis en libérateurs ». D’autres découvrent bientôt qu’ils sont en Ukraine, qu’ils sont les envahisseurs, et qu’ils doivent raser des villes sœurs, russophones, où vit parfois des membres de leur famille. L’envoi de troupes en Algérie se fait au nom du crédo de la « pacification », « maintien de l’ordre ». Même mensonge aux militaires, quoi qu’on en dise. Algérie : colonie française, Ukraine : ancienne république soviétique ; Algériens : Français, Ukrainiens : de culture russe aussi. Indépendances en 62 et 91. Guerres injustes.

Laisser un commentaire