24 janv 22

410. Sentiment d’un frein enlevé à l’écriture d’A. : je n’en démêle pas toutes les raisons. Mais je pense que l’écriture parallèle d’autres textes (aussi divers que pour le projet Dictionnaire du comment écrire, ou de Vers un écrire-film, comme la consignation d’impressions, de scènes, de sons qui viennent frapper à mon carreau), la lecture de textes variés (dont j’ai commencé dans ces poinçons la mention rapide), tout cela ouvre, étend l’espace réticulaire de mon imaginaire, pose de nouvelles pierres d’attente d’un jeu de go intérieur (poinçon 337).

411. Un nouveau chapitre ajouté à A. : « le mur blanc », mur où comme sur un écran de cinéma se détachent les fellahs arrêtés par l’armée française, la scène est vue par Michel, qui voit aussi le cinéma des armées filmer la même scène.

412. « interstices » est en début d’écriture ; « le 1er octobre 1961 » est déjà un peu avancé. En tout 19 chapitres à des points d’avancement divers. Quelques embryons d’autres, trois ou quatre à commencer.

413. Commencé Daewoo de F. Bon (2004) : on ressent vite le malheur dans lequel sont plongées les femmes licenciées. Voix narratives croisées : l’enquête de terrain à la première personne, relayée par une écriture dialogique, théâtralisée, et par les témoignages. Projet de départ, justement, une pièce de théâtre, qui fleurit en texte romanesque valant mémoire pour les « ouvrières qui » n’auraient plus « leur place nulle part ». Dire les jours vides, les jours d’attente. Gros dossier : https://www.tierslivre.net/livres/DW/index.html, https://www.tierslivre.net/livres/DW/DR.html

Une réflexion sur “24 janv 22

Laisser un commentaire