26
363. Achevé enfin le livre de Jauffret. Ai commencé Chiens de la nuit de Kent Anderson, James Crumley (Préface) Jean Esch (Traduction), qui reprend le personnage de Hanson, vétéran des Forces spéciales, devenu flic à son retour du Vietnam (j’avais lu Sympathy for the devil, un sacré choc). Le nom du personnage porte deux syllabes sur trois du nom de l’auteur.

27
364. Relire à présent le Jauffret, en nourrir A. de tout ce qui m’échappait : c’est toujours ça qui n’est pas tout à fait perdu.
365. J’écris A. en archipels, où je débarque riche des autres archipels mais naufragé (marooned).

366. Travail aujourd’hui sur le livret individuel de mon père. L’horizon s’éclaircit, notamment avec le cœur du livret : « Relevé des services militaires ».

J’avance millimétriquement et par bonds (Mc Arthur dans le Pacifique). Je découvre a) qu’il était basé au QG Santon à Mers-El-Kebir, port d’Oran- b) du 17 juillet 61 au 11 juillet 62 (ça, je le savais déjà). Soit 11 mois et 24 jours à terre. Mon père a rajouté de sa main DMBEO, pour Détachement marine du barrage électrifié de l’ouest. Indice précieux ! Donc une partie des photos et diapos pourrait être de l’ouest oranais. Je me souviens qu’il évoquait aussi Aïn Sefra, beaucoup plus au sud, près de la frontière marocaine. Je ne trouve pas grand-chose sur le Fort Santon de Mers-El-Kebir.

367. Cruelle déception : je devrai me contenter des 28 poses de la petite boîte jaune « Algérie ». Vraie vague de tristesse, comme s’il s’était éloigné davantage encore. (Je retrouve dans les autres diapositives, une pose où l’on apparaît à deux : je dois avoir 4 ou 5 ans, sur une plage ; soit en 71 ou 72.) Et d’autre part, 14 photos en NB, dont 2 en double. C’est donc bien moins que ce que j’espérais.
368. Lu dans 4. Le structuralisme en psychanalyse de Moustafa Safouan (dont j’ai entendu parler à Rabat), Points Seuil 47 : M. S. revient au texte de Freud (Esquisse d’une psychologie scientifique) où ce dernier « essaie de formuler pour la 1ere fois sa vision de l’inconscient ». Freud évoque les processus primaires, censés être soumis au principe de plaisir, processus qui « visent à une identité de perception, c’est-à-dire non seulement au retour de ce qui a été perçu une première fois, mais à son retour avec le poinçon de cette fois-là. »