25 oct 21

219. Je reviens à la structure du bestiaire médiéval : le monde est un livre où Dieu a écrit ; l’homme peut en déchiffrer les correspondances. Le bestiaire est souvent orné de miniatures. Il comportait des animaux réels et fantastiques. J’avais eu l’idée, il y a longtemps, de faire un bestiaire du mal, en l’hybridant avec un abécédaire. Resté à l’état de croquis dans un carnet.

Le système périodique est à sa façon le livre des correspondances. Voir du côté du I-Ching (tenté pour les Archéologies ferroviaires, et abandonné). Correspondances matérialistes, quand Levi oppose à l’Hylê, l’Esprit. Correspondances moins explicites aussi (argon/gaz inefficace/gaz utilisé pour réduire les Juifs au silence ; zinc et impureté chimique/raciale, etc.)

En 1966, Levi publie Histoires naturelles (Storie naturali) : je pense à l’encyclopédique Histoire naturelle de Buffon en 36 volumes. Levi s’appuie sans doute (il me faudra lire le livre), d’une façon ou d’une autre, à ce cadre préexistant, encore en rapport avec la matérialité du monde, en phase avec l’esprit des Lumières, la Raison, la Science. Voir ce qu’est le « naturalisme » de Primo Levi.

Laisser un commentaire