22 oct 21

210. Primo Levi, Le système périodique, suite (3).

§ « Hydrogène » est le deuxième épisode. Primo Levi a seize ans. Avec un ami, Enrico, ils bricolent dans un petit laboratoire de chimie. Levi veut devenir chimiste :

pour moi, la chimie représentait une nuée infinie de puissances futures déchirées de lueurs de feu, une nuée semblable à celle qui cachait le mont Sinaï. Comme Moïse, j’en attendais ma loi, l’ordre en moi, autour de moi et dans le monde.

Idiosyncrasie de Levi : son équation personnelle, imaginaire, fantasmatique, son roman intérieur. Chimie = ordre, loi, révélation des secrets du monde. A la fin du chapitre, après avoir enflammé l’hydrogène né d’une électrolyse de l’eau, il fait exploser la verrine contenant le gaz, et écrit : C’était donc bien de l’hydrogène : ce même hydrogène qui brûle dans le soleil et dans les étoiles, et de la condensation duquel se forment, dans un éternel silence, les univers.

La chimie est pour lui le lien direct avec les éléments primordiaux, la clé de sa cosmogonie, autant scientifique que religieuse. Le tableau périodique renvoie aussi à la Table des Lois, transmise par Dieu à Moïse sur le Sinaï.

211. Courrier reçu hier de la Direction du personnel militaire de la marine, bureau maritime des matricules de Toulon. En pièce jointe une copie de la fiche matricule récapitulant les services effectués par mon père. Heureux d’avancer un peu dans cette enquête… Il va me falloir déchiffrer les acronymes militaires. Le courrier précise que le bureau maritime des matricules ne dispose d’aucun autre élément le concernant. J’apprécie la rigueur militaire. J’ignore toujours quand mon père a embarqué sur un sous-marin, où, lequel. D’après Arthur, ancienne élève devenu oreille d’or dans un sous-marin, le « bâtiment noir » (sous-marin, dans le jargon des marins) était de la classe Narval ou Daphné.

Une réflexion sur “22 oct 21

Laisser un commentaire