192. Ce qui m’a aussi marqué à la lecture du Glas de Derrida : la contagion du sens, qui est celle que Mallarmé évoque dans « Divagation première », « Relativement au vers » (1893) :
L’œuvre pure implique la disparition élocutoire du poëte, qui cède l’initiative aux mots, par le heurt de leur inégalité mobilisés ; ils s’allument de reflets réciproques comme une virtuelle traînée de feux sur des pierreries, remplaçant la respiration perceptible en l’ancien souffle lyrique ou la direction personnelle enthousiaste de la phrase.
Contagion de mot à mot, de colonne droite Genet à colonne gauche Hegel et réciproquement.
Et de l’absence dite, elle est inhérente même au langage.
Je dis : une fleur ! et hors de l’oubli où ma voix relègue aucune couleur, en tant que quelque chose d’autre que les calices sus, musicalement se lève, idée même et suave, l’absente de tous bouquets.

193. J’explore soudain une idée qui se lève : j’ai joué de cette contamination avec le mot gerboise, ce petit rongeur récupéré électrocuté sur la barrière Morice-Challe qui doit empêcher le passage des fellagas entre l’Algérie et la Tunisie. Mon père y était affecté, mais où ? Ligne Morice : dès 57, Challe : 59. Longueur de la ligne Morice : 460 kilomètres.
Mon père relevait parfois ce gigantesque piège barbelé, miné, électrifié, mortel pour tous les êtres vivants, hommes et bêtes, qui y tombaient. Il améliorait l’ordinaire en cuisinant les animaux.
Gerboise est aussi le nom des essais nucléaires français au Sahara. Le nom commun devient nom propre, par antonomase. Gerboise bleue, blanche, etc.

Antonomase, comme dit la rhétorique, mais aussi euphémisation : qu’un si sympathique rongeur puisse désigner un engin de destruction signifie un emploi fasciste (au sens de Barthes) de la langue pour la soumettre au pouvoir politique cocardier et faire dire au mot gerboise ce qu’il ne veut pas dire. Ainsi du mot pacification ou de nombreuses autres expressions (maintien de l’ordre) qui sont un déni de la réalité du terrain, un travestissement de la pensée colonialiste en entreprise républicaine. Opération périlleuse que celle de mal nommer les choses. Mal nommer un objet, c’est ajouter au malheur de ce monde (Camus, Poésie 44, (Sur une philosophie de l’expression). Assigner au mot gerboise un autre référent que l’animal, c’est faire vaciller le langage et manipuler qui écoute, pour lui arracher son consentement.
194. Gerboise, gerbe. Non pas « avoir la gerbe », du verbe « gerber » pour « vomir » qui n’est apparu qu’en 1966. Même si le parallèle est intéressant. Non, plutôt : gerboise-rongeur, gerboise-bombe, gerboise-mensonge. Gerbe de fleurs. Gerbe d’Auger en physique nucléaire.