Poinçon du 22 sept 21

138. Après avoir lu un des poinçons, ma cousine L. rectifie une erreur biographique, c’est glaçant : les parents de ma grand-mère paternelle, Simone Tourtois, mariée à Aristide Lecat, ai-je écrit, avaient été fusillés par les Allemands : de fait, le père est sorti de chez lui, il vêtait une chemise rouge, un Allemand l’a abattu. Je me demande dans quelle mesure la couleur de la chemise est responsable du tir mortel, était-ce politique, le soldat allemand a-t-il vu en mon arrière grand-père un militant communiste ? Mon arrière grand-mère est morte d’une hémorragie alors qu’elle était enceinte. Ainsi ma grand-mère Simone est-elle devenue très jeune pupille de la nation. J’ignore tout à fait comment Simone a vu son fils Michel s’engager dans la marine, puis être envoyé en Algérie. Je ne peux que supposer une accumulation de douleurs.

139. Sur le point d’achever l’un des romans sur la guerre le plus juste, poignant, terrible que j’ai lus. Hanson, double fictionnel de l’auteur, s’engage dans les Forces spéciales (les Bérets verts) au Vietnam, et va découvrir qu’il aime tuer, que la guerre est son élément ; en permission chez lui, il est incapable de s’adapter à la vie civile et souffre de crises aiguës de paranoïa. Retour « chez lui », au Vietnam, liens de camaraderie très forts, réflexions sur l’absurdité de cette guerre, sur l’impéritie des cadres militaires et de Nixon. Personnage ambigu, troublant. Un roman dérangeant. Du grain à moudre pour tenter de saisir ce que peut ressentir un militaire en action, les scènes de combat sont d’une extrême cruauté et d’un grand réalisme. Mais on touche là à une expérience des limites, au-delà de la morale, en ce qui concerne l’ennemi du moins. Monde en noir et blanc, manichéen, simple à comprendre : tuer ou être tué, l’ennemi est vietnamien. Pas d’autre vérité que cela.

140. Je commence (ou continue) à saturer… j’équilibre en travaillant à d’autres projets moins éprouvants (textes de présentation d’Archéologies ferroviaires pour la revue en ligne D-Fiction, exercices photographiques, propositions du Tiers-Livre, textes en cours, idée de micro-lectures audio.)

Laisser un commentaire