12 sept 21

128. Dans Potlatch de Debord, je trouve le texte de l’émission radiophonique «  La valeur éducative » (bulletin 16 du 26/1/55), et la voix 4 qui évoque les opérations policières de Khenchela, sur un mode très ironique (p.114 et p. 126), ou bien encore «  Les fellaghas partout » (bulletin 17). Voici une force de réaction au discours politique français partisan de l’Algérie française. L’anti-fascisme debordien contre tout discours justifiant le colonialisme, fût-il paré d’atours républicains.

129. La question de l’évasion & de l’exercice de l’œil par l’image photographique non marchandisée. Le hors-circuit, le court-circuit pour donner à voir autre chose. Mise en ligne de quelques exercices photographiques sériels.

130. Quels étaient les forces d’opposition, de contre-pouvoir ? Dois avancer dans les lectures historiques pour mieux saisir la complexité de ce conflit.

131. Lectures hors-projet : Faulkner, Barthes (Mythologies). Je peine un peu sur Le silence des appelés et la bouquin extrêmement dense de Raphaëlle Branche. Tous deux intéressants, mais enfin je peine, quoi. Consultation régulière des sites spécialisés (guerre d’A ., sous-marins), je glane de nombreuses infos et photos. Tout cela pour l’arrière-plan. J’avance dans ce qui est le cœur du projet, à savoir les pages entamées (voir n° 125). Plaisir d’avoir quelques retours positifs sur ces feuillets.

Guy Debord

Laisser un commentaire